Documentation du logiciel iGrammaire
Retrouvez des tutoriels classés par catégories, des exemples d'utilisations en vidéos, des astuces, les questions que vous vous posez...
Fonctionnement du logiciel
Non, seul le professeur est en mesure de corriger les phrases des élèves. Il passe derrière chaque élève, vérifie ses analyses en cliquant sur l’icône ou Corpus > Voir mes analyses et indique les phrases à recommencer.
Le logiciel valide simplement les étapes. L’auto-correction serait trop complexe à mettre en œuvre. L’élève essaie souvent toutes les possibilités sans réfléchir, jusqu’à ce que ce soit validé…
Il se peut que parfois, quand on change de corpus, le logiciel se mette à planter, notamment quand on glisse le sujet entre C’est et Qui. Si jamais ça vous arrive, j’ai créé un bouton de secours pour que cela marche à nouveau:
Malheureusement, iGrammaire est pour le moment incompatible avec Internet Explorer ou Edge . Le langage utilisé pour insérer des corpus ne semble pas être pris en compte par celui-ci. (si une bonne âme veut bien m’aider, contactez-moi).
Comment faire ?
Vous pouvez télécharger gratuitement un navigateur internet récent compatible dans la liste ci-dessous.
Navigateurs compatibles :
Le logiciel iGrammaire ne nécessite aucune installation. Il suffit d’avoir une connexion internet et un navigateur récent.
Le logiciel garde l’analyse de l’élève pendant 24 heures. Elle est accessible soit par :
Le menu latéral
les préférences :
Vider mes analyses
Pour vider les phrases déjà analysées :
Présentation générale du logiciel
Quelles sont les principales fonctionnalités du logiciel iGrammaire ?
Le verbe
La négation doit être sélectionnée avec le verbe qu’elle encadre. Le logiciel se chargera d’insérer le pronom complément au bon endroit si vous étudiez les groupes compléments.
Les corpus
> Entrez le code correspondant
Tuto vidéo :
Non, iGrammaire permet de travailler sur différents points : Le verbe conjugué, le Groupe Sujet, Les Compléments, etc. Mais tous les corpus ne sont pas pertinents pour toutes les notions grammaticales. C’est pour cela qu’il est important, lors de la création de ce dernier, de bien spécifier l’objectif grammatical visé.
Plusieurs choix s’offrent à vous dans le menu déroulant de la partie “Notion grammaticale” :
- Verbe
- Groupe Sujet
- Groupe Complément – Découpage
- Groupe Complément – Entier
- Écriture (non intégré pour la version 2)
- Tout
Une fois le corpus inséré, vous pourrez directement le retrouver dans le logiciel iGrammaire :
Cliquez ensuite sur le corpus souhaité et sur la phrase voulue.
C’est pour cela qu’il est primordial de bien renseigner ces champs pendant la création de vos corpus.
Depuis la version 2.0 du logiciel iGrammaire, il faut se créer gratuitement un compte pour insérer ou modifier ses propres corpus.
Voir le tuto vidéo pour la création d’un corpus.
Les corpus académiques présents dans le logiciel, symbolisés par le l’icône , et classés par niveaux, sont les corpus validés par Mme Guerpillon Anne, IA-IPR de Lettres Modernes.
Ils sont, contrairement aux autres corpus, validés par l’inspection académique. Cela ne veut pas dire qu’il faut absolument que vous utilisiez ceux-là, mais ils vous permettent soit d’avoir un corpus “d’autorité” qui fonctionne, soit d’avoir un exemple pour que vous puissiez créer vous-même vos corpus. L’idéal étant, bien entendu, que vous vous appropriiez la démarche pour que les corpus collent parfaitement à votre progression en cours.
Certains sont très efficaces pour les verbes ou les groupes sujets, mais pas forcément avec les groupes compléments. On veillera à ne pas utiliser un corpus en dehors des objectifs initiaux qu’il s’était fixés. On veillera également à bien spécifier, lors de sa création, l’objet d’étude qu’il couvre (ex: verbe ou groupe sujet ou groupe compléments). Voir la FAQ dédiée à ce sujet.